Déjà deux mois que nous sommes sur la route. On continue à vous donner des chiffres comme on sait que vous aimez ça ! Dans cet article donc : une petite mise à jour de l’observatoire des Pignons Voyageurs, avec les données du second mois. Quelques indicateurs ont été ajoutés, suite à vos suggestions ! Certaines idées nécessitent encore un peu de préparation par contre (un thermomètre pour les températures, un peu de temps devant un ordi pour le dénivelé…).

3442 km
C’est le nombre total de kilomètres que nous avons parcouru en tandem du 7 octobre au 6 décembre 2017 (soit 1797 km pour le 2e mois contre 1645 km pour le 1er mois).

3 pays traversés, 4 langues pratiquées
A part le français et quelquefois l’anglais (toujours utile), nous avons pratiqué l’italien quotidiennement ce dernier mois, en mélangeant parfois un peu d’espagnol, mais nous n’avons pas rencontré de difficulté de compréhension ! Même en Albanie l’italien nous a bien servi, les les deux pays ayant une part d’histoire commune et les albanais étant nombreux à avoir passé quelques années de l’autre côté de l’Adriatique. Nous avons appris quelques mots d’albanais mais n’avons réussi à les prononcer correctement que le 3ème jour, jour de notre sortie du pays… Enfin, nous ne nous sommes pas aventurés dans l’apprentissage des dialectes locaux, à priori nombreux et très utilisés en Italie.

27 jours pédalés sur 30
Soit 3 jours de repos total (journées où nous ne sommes pas montés sur Roméo) pour visiter Florence, Subiaco et Naples. Nous pouvons toutefois ajouter deux jours au cours desquels nous avons très peu roulés (moins de 30km). Au passage merci à nos guides italiens, Ludovica et Stefano notamment !

66,5 Km/jour pédalés en moyenne
L’amplitude allant de 28 km (journée la plus petite entre Naples et Pompéi) à 92 km (journée la plus importante entre Strangollagali et Minturno, dans le Latium). On a moins pédalé par jour ce mois-ci, nous accordant de longues pauses (café et rédactions d’articles notamment) mais nous avons roulé presque tous les jours.

De 10,6 à 18,1 km/h de moyenne journalière
Une amplitude nettement plus marquée que pour notre premier mois, en raison de profils topographiques et d’états de route plus variés (la moyenne la plus basse était en Albanie, lors d’une journée aventureuse : du dénivelé, de la boue, des pistes à trous, beaucoup de chiens, du raki, des itinéraires incertains, et la traversée d’un fleuve en barque : rendez-vous sur la galerie photo pour vous faire une idée !).

72,6 km/h
Il s’agit de notre vitesse maximale pour le 2ème mois, on a battu notre record de la Haute-Loire !

1 nuit sur 2 dans un vrai lit (au chaud !)
Et donc 1 nuit sur 2 sous la tente, principalement en camping sauvage (avec nos premières gelées ces derniers jours), grosso modo la même proportion que pour le premier mois. Nous sommes à présent rodés sur la recherche de bons lieux de bivouacs, même si le cadre n’est pas toujours au rendez-vous (2 nuits dans des arrières cours de stations service…).
Plus précisément :

8 jours de pluie sur 30
Un peu plus d’un jour sur 4 où nous avons dû sortir les vêtements de pluie. Nettement plus que pour notre premier mois, mais ça reste raisonnable, et on pouvait difficilement faire mieux que la météo d’octobre ! L’hiver est donc aussi là pour nous, mais plus doux sans doute que pour la majorité de nos lecteurs. Nous sommes moins souvent en t-shirt (même si ça arrive encore en montée les jours de soleil) mais les températures fraîches ne perturbent pas beaucoup notre avancée !

1 crevaison


La roue arrière de Roméo ! Vite réparée et ne donne pas de signe de faiblesse depuis !
Plus quelques petits ajustements sur les freins mais rien de bien méchant.
De notre côté, 1 petite engelure des orteils pour Audrey et une petite douleur à la cheville pour Julien, soignées avec notre trousse à pharmacie. Autrement dit, tout va bien !

8 lessives
Il s’agit du nombre de lessives du second mois : à savoir, 5 en machines (merci à nos hôtes !!) et 3 à la main. Pour le moment pas de problème d’hygiène !

67 cafés !
Pour compléter un peu notre article sur le café italien, voici notre profil de consommation :

6 articles et 30 tweets
Nous prenons grand plaisir à partager nos impressions via ce site : ce mois-ci nous avons publié 6 articles et posté 32 tweets (8 articles et 36 tweets le mois précédent). Même si vous n’avez pas de comptes Twitter, vous pouvez retrouver nos tweets via la page Où sommes-nous ?. Un grand merci à tous nos lecteurs !

Audrey & Julien, les Pignons Voyageurs

%d blogueurs aiment cette page :