Le hasard nous a amené à renouveler la présentation de notre voyage dans une école, en Turquie cette fois. Nous avons accompagné Louise et Jimmy, un autre couple de cyclos que nous avions déjà croisé en Crète. Ils avaient été invité par Yiğit, professeur de sport au collège Yakup Mihriye Akdeniz Anadolu İmam Hatip dans la ville Balikeshir, et fan de vélo et de voyages.

IMG-20180112-WA0004

 

Au programme, une grande séance de questions / réponses avec une centaine d’adolescents, principalement des jeunes filles entre 13 et 15 ans, aidés par les professeurs d’anglais. Même curiosité que lors de notre visite à Colombes. Notamment beaucoup de questions sur notre perception de la Turquie : quel est votre plat turc favori ? La Turquie ressemble-t-elle à l’image que vous en aviez ? Quel endroit de Turquie avez-vous préféré ? Les « bonnes réponses » sont celles qui « font turc », ou qui flattent l’ego national. Elles déclenchent des salves d’applaudissements nourries : Tarquan quand il s’agit de citer un chanteur turc, le Tahin-Pekmaz en met favori (pourtant c’était sûrement faire injure à la cuisine turque que de ne pas citer autre chose…), l’hospitalité des gens pour dire ce que l’on apprécie ici, répondre en turc quand on nous demande comment on s’appelle…

DSC02402

 

S’en est suivi un improbable quart d’heure passé à faire des selfies avec de véritables groupies. Un petit aperçu de ce que doit être la célébrité…

Selfies Balikesir from AUDREY RIMBAUD on Vimeo.

Puis nous sommes reçus par le directeur de l’école, remerciés par une belle boîte de loukoums de près d’1 kg (beaucoup trop lourds pour des cyclos !) et des voiles pour les filles (il s’agit d’une école islamique) qui serviront quelques jours plus tard à Istanbul (visite de mosquées). Et enfin, invités et honorés lors de la cérémonie de fin de semaine, le rendez-vous du vendredi après-midi où les élèves et professeurs se retrouvent pour entonner l’hymne national devant la statue d’Atatürk et le drapeau turc.

DSC02418

 

Un moment très sympa, où chacun apprend de l’autre (tout du moins nous, on a appris beaucoup, et on espère que ce fut un petit peu réciproque). Encore merci à Yiğit et à toute l’équipe de l’école pour leur accueil !

%d blogueurs aiment cette page :