Ce fut un 5ème mois assez actif pour les Pignons. Sans doute une envie de bouger après la longue pause stambouliote…au programme : la traversée de la Turquie et l’arrivée en Iran !

7373 km
C’est le nombre total de kilomètres que nous avons parcouru en tandem du 7 février au 6 mars 2018 (soit 1686 km pour le 2ème mois). Globalement c’est un gros mois de vélo. On a surtout bien progressé vers l’est, se rapprochant du tracé de la Route de la soie.

116 km en une journée
Plus longue étape depuis le début du voyage. Conjonction d’un vent favorable, d’une descente légère et régulière et du bénéfice de 3 jours de repos à Erzurum. On a aussi remarqué qu’on va plus vite sur les 2×2 voies bien fréquentées : l’aspiration des camions ?

24 jours pédalés sur 28
On a respecté notre ratio : 6 jours sur le vélo, 1 jour de repos. Mais pas de façon très bien répartie…

70,25 Km/jour pédalé en moyenne
Une grosse moyenne donc, on n’a pas trop chômé. Mais on se sent bien. Et les jours rallongent, on peut pédaler plus longtemps !

2260 mètres d’altitude
Point haut depuis le début du voyage. C’était dans les montagnes du nord ouest de l’Iran. Et presque pas de neige ! Quand on vous dit qu’il fait sec…

15 nuits sous la tente
On est au cœur de l’hiver et pourtant le nombre de nuits en tente n’a jamais été aussi haut. Il faut dire que ce fut un mois de février particulièrement doux pour la Turquie, tout le monde nous l’a dit. Et puis on est plutôt passé dans des endroits assez calmes, où bivouaquer ne posait pas trop de soucis et où il y avait moins de Warmshowers.

3 nouvelles crevaisons (et donc un changement de pneu), un rayon cassé, une fuite d’huile sur le frein hydraulique arrière
On a eu un enchaînement de crevaisons sur le pneu arrière qui ont achevé de nous convaincre de le changer. 8000 bornes ce n’est pas énorme pour un pneu marathon mais bon… Et on s’est aussi fait une petite frayeur avec une fuite d’huile sur le frein arrière. Heureusement ce n’était que le piston qui s’était deboité, on a juste eu besoin de remettre de l’huile !

5 articles et 22 tweets
On reprend doucement le rythme. Mais on a plein d’idées d’articles, vous allez voir ! Et puis il s’avère que le réseau 4G est plutôt bon en Iran. Notre seule petit regret c’est de ne pas réussir à faire autant d’enquêtes agricoles qu’on aurait envie…

24 livres lus à deux
Là aussi, un indicateur qui montre une bonne activité ! À mettre en relation avec le grand nombre de nuits sous la tente (ce sont les moments où on lit le plus)? Ou bien c’est grâce aux transports à Istanbul. Julien en a profité pour se mettre à jour sur les classiques (Vol de nuit de Saint Exupery) et Audrey vous conseille Mon nom est rouge, d’Oran Pamuk, pour vous plonger dans l’ambiance de l’empire Ottoman.

12 entretiens téléphoniques ou visio pour Julien
Eh oui, le calendrier RH des ministères étant ce qu’il est, Julien s’est lancé dans une campagne de recherche de poste pour la rentrée prochaine. Le champ des possibles géographiques est large, mais rien n’est sûr : Angers, Blois, Carcassonne, Cahors, Aurillac, Agen, Montpellier, Clermont-Ferrand et Lyon sont dans la liste ! Maintenant il faut patienter pour connaître le résultat… Pendant ce temps, Audrey regarde si ces villes accueillent des clubs de hockey subaquatique !

Mini-quizz : saurez-vous reconnaître ces villes qui pourraient potentiellement nous accueillir ?  Donnez vos réponses en commentaire ! 

Audrey & Julien, les Pignons Voyageurs

%d blogueurs aiment cette page :