Indicateurs, données, observatoires… Ces outils font partie de la vie professionnelle d’un certain nombre d’entre nous. Ils sont censés nous aider à mieux orienter nos actions. Souvent pénibles à élaborer et à renseigner, ils attirent toujours l’intérêt une fois produits.
Même en route vers de nouveaux horizons, les Pignons n’y échappent pas ! Au quotidien nous suivons de près le kilométrage du jour, également parfois la moyenne horaire (qui est fonction de la topographie et de notre état de forme), l’état de nos dépenses quotidiennes, le nombre de nuits sous tente…
Voici donc un résumé de notre premier mois de voyage en chiffres. Si cela vous plaît nous essaierons de reproduire l’exercice, peut-être avec d’autres indicateurs (n’hésitez pas à en suggérer !).
1645 km
C’est le nombre total de kilomètres que nous avons parcouru en tandem du 7 octobre au 6 novembre 2017
23 jours pédalés sur 31
Et donc 8 jours de repos total (journées où nous ne sommes pas montés sur Roméo). Pour l’ensemble du voyage, nous nous sommes fixé 1 jour de repos par semaine : on est un peu au dessus pour le moment…
71,5 Km/jour pédalé en moyenne
L’amplitude allant de 41 km (journée la plus petite entre les Ancizes et Clermont Ferrand) à 104 km (journée la plus importante entre la plage de Beauduc en Camargue et Aix-en-Provence). Pour le coup, on est au dessus de notre objectif de 60km/jour.
De 12,5 à 17,6km/h de moyenne journalière
Le minimum en Haute-Loire, en montant depuis la vallée de l’Allier jusqu’au pied du Mezenc, avec peu de descentes pour se rattraper. Le max entre St Gervais et Nîmes, grâce au mistral et à la « pause » de 4 jours juste avant.
66,9 km/h
Il s’agit de notre vitesse maximale, atteinte dans une belle descente avec beaucoup de visibilité entre St Privat d’Allier et Bains.
13 nuits en tente
Et donc le reste dans de vrais lits ! Plus précisément :
Au passage un énorme merci à tous nos hôtes : Martine & Gilbert, Michel & Lili, Timothe, Bérengère, Arnaud & Valérie, Katell & Quentin, Patrick & Marie-jo, Antonin & Paola, Rosette, Bernard & Noëlle ! Nous avons été bien chouchoutés en France…
1450m
Notre altitude maximale atteinte sur le plateau de Mézenc entre Haute-Loire et Ardèche. Ça montait bien…un record peut être battu dans quelques jours dans les Appenins…
2 épisodes de pluie
Le premier très court à Vallon-Pont-d’arc, le second depuis que nous sommes en Italie. Globalement on s’en sort très bien.
Zéro bobo
Ni pour nous ni pour Roméo !
quel régal de vous retrouver toujours aussi en forme et originaux dans les informations….bon courage pour les prochaines montées
Merci pour toutes ces informations chiffrées, toujours très révélatrices !
Je suggère les températures maximales et minimales rencontrées pour les prochaines fois, si vous avez la possibilité de l’avoir 🙂
Hello Mylène! On va essayer de trouver un moyen d’avoir les températures! Il y a 3 jours, on avait de la glace au fond de la casserole : c’est un premier indicateur !
Et le nombre de lessives ? 😜
Bisous
@Marie : nb de lessive, c’est noté !
Bonjour, très intéressant ces analyses, merci continuez avec autant d’ardeur. Et au point de vue repas; tout ce passe bien..???? Je suppose aux vues de vos photos, que vous devez faire également des rencontres extraordinaires et que vous devez avoir beaucoup de questions par de nombreuses personnes curieuses et fascinées par votre aventure. J’aimerai vivre ces moments là, et les partager avec vous ici est un vrai plaisir. très bonne journée.
Bonjour Christian! Côté nourriture on se fait vraiment bien plaisir en Italie! C’est un peu plus compliqué le soir quand on est en bivouac : le froid et la nuit qui tombe tôt n’incite pas à faire de la grande cuisine…
Ouiiii des chiffres, des stats, des graphiques, c’est tout ce qu’on aime !!!
Question philo : le bonheur et la magie d’un voyage peuvent-ils être quantifiés ? (ou kantifiés vu que c’est une question philo).
@Anto : le bonheur et la magie je ne sais pas…mais on s’amuse régulièrement à lister les plus beaux bivouacs qu’on ait jamais fait ou encore les plus belles journées de vélo !
Salut les Pignons. Je vois que le tableur Ex-L n’est pas très loin. N’en abusez pas trop.
Pour les prochains indicateurs, vous serez amené à compter prochainement des langues étrangères connues, moins connues, ou pas du tout connues … et vous apprendrez peut-être à manipuler l’arithmétique avec quelques unes d’entre elles (échanges économiques obligent). Dans tous les cas profitez de vos rencontres … sans compter.
Super de vous lire et vous suivre.
J’espère que vous notez les réactions des personnes que Romeo croise (au moins tant que vous comprenez ce qu’on vous dit) pour une possible anthologie.
Idée d’indicateur : nombre de messages par jour de repos ou par km ?
Super ces statistiques ! Deux questions : (1) comment vous savez tout cela (ex. : lieu de la vitesse max ?) ? (2) auriez-vous la statistique du dénivelé positif maximum en une journée ??
Bise
@Quentin : on note pas mal d’information au quotidien à partir de notre compteur. Et la vitesse max, on la regarde de près quand on sent que le record est atteignable 😉 pour la D+ ça nous intéresse effectivement mais il faut qu’on trouve une solution pour exploiter efficacement les traces gpx qu’on trace à posteriori…on va y travailler !
Lieu de la vitesse max, en regardant sur le compteur lorsqu’on est dans les belles descentes ! Dénivelé : Julien s’y attelle mais pas simple il faut reprendre tout notre parcours sur un logiciel
Bonjour mes petits pignons-voyageur Mamie suit votre périple chaque jour avec beaucoup de plaisir,vous voyez de beaux paysages, je pense bien à vous, bisous Mamie
Un petit bonjour et pleins d’encouragements à vous 2 (vous 3 avec Roméo !).
Ravie que tout se passe bien.
Profitez pleinement !
Salut les amis,
C’est un vrai plaisir de suivre vos aventures.
Plein de bises