Les candidats sont de moins en moins nombreux (la faute aux ponts du mois de mai ?) mais les participants de plus en plus performants : bravo à tous les participants au 4e quizz ! En plus, on s’amuse bien en lisant vos réponses !

Résultat de cet excellence : nous avons 3 ex-æquo en 1ère position ayant réalisé un sans fautes : Lauriane D, Marc K et Philippe R ! Nous avons tenté de les départager en attribuant des points bonus rédactionnels mais nos trois vainqueurs ont fait preuve d’humour en sus de leurs bonnes réponses ! Le lot iranien, splendide magnet en mosaïque, revient à Philippe, tandis que Lauriane se verra offrir une récompense kirghize. Quand à Marc, il se contentera de la gloire (désolé…), ayant déjà reçu un lot lors d’un précédent quizz et de sa 2e place au classement général !

Du côté du classement général :
– Philippe prend la tête du classement général
– Suivi de près par Marc
– Lui même talonné par Pascal, Adrien et Lauriane (quasi ex æquo)

Et maintenant les réponses :

Question architecture : à quoi sert cette tour ?

DSC04431

Il ne s’agissait pas d’un minaret, mais d’un « badgir » ou « tour du vent », qui permet une ventilation naturelle du bâtiment par un effet d’appel d’air. La climatisation persane : écologique et économique ! Cette photo a été prise à Yazd, où nous avons pu voir un certain nombre de ces éléments architecturaux ingénieux !

Question sciences : Quand peut-on voir un dromadaire à 2 bosses ?
La réponse n’était pas du côté du croisement entre un dromadaire et un chameau : car on obtient alors un « turcoman », qui n’est pas fertile et n’a qu’une bosse. On peut observer un dromadaire à 2 bosses dans le ventre de sa maman : en effet, pendant la gestation le dromadaire a deux bosses, qui vont fusionner en une seule avant la naissance.

Question histoire : ‎De quoi ont été témoin ces personnages en 330 avant Jésus Christ ?

DSC04291

Ces personnages gravés sur l’un des murs de Persepolis ont assisté à la destruction de leur ville, la conquête de l’empire achéménide par Alexandre le Grand et la chute de Darius III.

Question pignons : Qu’est ce qui a ralenti la progression des Pignons entre Sharoud et Miameh ?
La neige, le froid, la pluie, la grêle ! Tout ça au milieu du désert iranien !

DSC05105

 

Question quiproquo : 2 iraniens et 1 français sont dans une voiture. Un des deux iraniens annoncent fièrement : « J’ai des gazs ! ». Le français fait la grimace, logique. Mais l’autre iranien est tout sourire : pourquoi ?
Youpi! Les gazs sont des confiseries iraniennes originaires de la province d’Ispahan, ressemblant à du nougat blanc fabriqué à partir du « gaz angobin » exsudat sucré produit par des arbustes du genre Astragalus!

%d blogueurs aiment cette page :